Vous aimez faire de la pâtisserie avec votre enfant ? Moi aussi !! Florine me le demande souvent (Lilou, préfère manger les gâteaux plutôt que de les préparer… Lol). Quand Florine pâtisse, ce qu’elle préfére… C’est la décoration. Nous avons un placard plein de colorants alimentaires, pâtes à sucre (de toutes les couleurs !), paillettes, sprinkles…. J’avais envie de partager avec vous notre dernière séance de pâtisserie créative 😉 Pour vous inspirer, vous donner des idées, des conseils pour utiliser la pâte à sucre facilement, etc. Vous êtes partante ? Suivez-moi, je vous emmène dans mon monde plein de fantaisie ! :
1/Faire des donuts :
Les donuts… C’est les petits gâteaux fétichent de Florine. Elle les adore. Autant pour leurs formes rigolotes que leur facilité à être préparé. Oui, facile à faire, vous avez bien lu 😉 J’avoue qu’on a tenté des recettes de « Véritables Donuts » avec une pâte levée, style beignet. Mais on est vite revenu à des basiques : la recette du gâteau au yaourt. C’est bien plus rapide et le résultat toujours à la hauteur ! On peut changer la pâte avec de la poudre d’amande, cacao, pépite de chocolat… et ainsi faire varier les plaisirs, hihi.
Pour le moule à Donuts que j’utilise, il s’agit en fait de moule en silicone pour Baba au Rhum ! L’illusion est parfaite 🙂 Une fois les « donuts » sortis du four. J’agrandis perce le trou déjà marqué au centre du gâteau.
Vous voyez que Florine commence à ajouter de la couleur au gâteau des le début ! Elle colore sa pâte en rose, bleu, vert… Il faut juste quelques goûtes de colorant alimentaire pour un bel effet.
Comment déposer la pâte à sucre proprement ?
On commence par aplatir la pâte à sucre avec un rouleau (en métal ou en en matière synthétique antiadhésif (en plastique, quoi !!). Si vous prenez un rouleau en bois, la pâte colora d’avantage et des petites marques apparaitront sur le pâte car le rouleau n’est pas lisse…
La principale qualité d’une pâte à sucre doit être sa souplesse. Ici, j’utilise cette pâte à sucre pour ma recette. Elle convient vraiment bien 🙂
Pour découper un rond proprement (il servira à recouvrir entièrement le Donuts), prenez un emporte-pièce rond, beaucoup plus grand que le donuts (il faudra le recouvrir de haut en bas !). Vous pouvez aussi utiliser un verre ou un bol. Le résultat sera identique 🙂
Pas besoin que le trou à l’intérieur du donuts soit grand. Prenez simplement une paille et découper un petit rond au centre de la pâte à sucre. Posez la pâte à sucre sur le donuts, puis élargissez le petit rond avec un doigt. Faites adhérer la pâte à sucre aux bords du donuts en appuyant dessus régulièrement. Tournez autour du donuts plusieurs fois (jusqu’à ce que la pâte soit bien coller au gâteau et qu’elle soit bien lissée).
A savoir, la pâte à sucre n’aime pas l’humidité… Ce qui fonctionne pour ces donuts ne marcheraient pas si vous déposiez votre pâte sur un gâteau style supcake avec de la créme, chantilly, ganache… dessus. Elle deviendrait molle et s’étalerait… Dans mes donuts, la quantité pour coller les morceaux entre eux est vraiment infime 😉
Décorez les donuts !
Avec Florine, je me suis amusée à faire des personnages rigolos, mickey/minnie… Des petites bestioles avec de drôle d’oreilles et yeux !
Vous remarquez qu’il y a beaucoup de ronds sur ces bêbêtes ! Pour qu’ils soient joliment fait, reprenez la paille. C’est facile, rapide et impeccable.
Pour assembler les morceaux entre eux, pas besoin de colle alimentaire… Avez-vous déjà vu dans les rayons de pâtisserie créative, qu’ils en vendaient ? Personnellement, je préfère prendre de l’eau. C’est très efficace, et ça évite les produits chimiques 😉 Pour l’appliquer sur la pâte, prenez la pointe d’un couteau (rond !!!). Une petite goutte étalée sur la surface suffit à coller les « pièces » entre elles.
Lorsque vous collerez les oreilles… Elles vont sûrement tomber ! N’essayez pas de les recoller tout de suite. Attendez que l’eau est un peu séchée pour que cela colle bien.
Pour faire les joues, les yeux… Les sprinkles (j’appelle ça des vermicelles habituellement !) vont super bien. Florine à utilisé ceux en forme de coeur rouge pour le personnage en noir, c’est vraiment trop mignon.
Laissez libre court à votre imagination. Il n’y a pas de limite 😉
Je vous ai donné mes astuces, partagez les vôtres dans les commentaires. Je suis sûres que plein de mamans seront ravies de les lire 😉
La seule obligation… ? Amusez-vous, hihi
Qui suis-je ?
Je m’appelle Mélanie Deras. J’ai 42 ans et je suis une toujours une enfant ! J’aime les fraises tagada, écouter de la musique Disney en travaillant, mettre des serre-têtes avec des oreilles de chat… Mon mantra : « La vie est une gourmandise, n’en perdez pas une miette ». J’ai créé ma fabrique en 2013. Je suis créatrice de biscuits décoratifs ET gustatifs. J’aime l’authenticité, la créativité, la douceur… Tout mon univers est inspiré de la gourmandise. Il est mignon, tendre et enfantin. A travers mes créations, je veux réveiller votre âme d’enfant !