J’attendais ce jour depuis plus d’1 an… La communion de Florine et Lilou était programmée depuis mars 2020 ! Après 2 reports de date, on y est enfin arrivé 😉 J’ai pu démarrer les préparatifs 1 mois avant le jour J (quand les annonces de la fin de certaines restrictions sanitaires ont été faites). C’était une fête simple, la priorité était de se retrouver et apprécier ce délicieux moment en famille. Simple mais belle ! Je n’ai pas pu m’empêcher de faire des faire-parts, déco, biscuits personnalisés, petits pots de dragées… C’est le minimum pour moi, vous imaginez. Je vais vous parler dans cet article des préparatifs et du jour J : ce qui a été top et ce que je ferai différemment une autre fois (parce que ça m’a pris trop de temps ou alors je l’ai carrément zappé !…). Si cela peut vous inspirer et vous aider à ne pas reproduire mes erreurs, alors c’est chouette !
La thème turquoise/blanc/or
Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous avez pu voir tous les préparatifs dans mes stories. Vous savez donc que le thème que les filles avait choisi était basé sur 3 couleurs : bleu, or et turquoise. 2 « Ados » = des goûts vraiment différents ! Il a fallu que chacune s’y retrouve. C’est pour cela que l’on est resté simple. Si j’avais écouter Lilou, sa communion se serait transformée en « Fête des Mangas », lol… Florine est beaucoup plus traditionnelle et voulait retrouver des symboles d’une communion : la colombe et le blanc… Wahou, pas simple de contenter tout le monde 😉
Malgré tout, le choix a été rapide. Je suis allée dans mon stock de tissu. J’ai fait une première sélection et j’ai laissé Lilou et Florine s’exprimer. Florine à flashé sur un tissu blanc et or. Lilou voulait du bleu (sa couleur préférée). Alors, j’ai proposé de prendre le tissu blanc & or et de faire mettre une étiquette bleue ! Toutes les 2 étaient d’accord, le thème était trouvé !
Le faire-part de communion
La fête se faisait en petit commité (18 personnes au total), mais je tenais à envoyer des invitations. Je trouve que c’est un beau souvenirs et cela permet de faire « monter » le suspens jusqu’au grand jour.
Je voulais que le faire-part leur ressemble. Comme Lilou dessine toute la journée des mangas. C’était une super occasion pour lui demander de dessiner une jeune fille en habit de communiante ! Et Florine à pris un modèle pour reproduire une jolie colombe.
Une fois les dessins terminés. Je les ai scanné, mis en page et imprimés 🙂 J’y ai ajouté ma touche personnelle : le biscuit décoratif ! Un biscuit en forme de colombe. Celle que fais régulièrement pour vos baptêmes et communion 😉
La colombe est aimantée, pour l’ajouter à notre collection ! J’adore voir tous ces biscuits sur notre frigo, hihi. Les 10 ans, la fête des pères, la communion… On peut se remémorer ses supers moments chaque fois que l’on va chercher un yaourth, lol
Et voilà notre faire-part fini, tada ! :
La déco
Ne sachant pas si nous allions avoir le gîte pour la communion (il a été réouvert 15 jours seulement avant la communion), je n’ai pas eu le temps de préparer beaucoup de déco… J’avais cogité des idées pour la table mais rien pour les murs !
Pour les tables, j’ai toujours dans la cave des pots en verre, des vases transparents… J’aime mettre dedans des guirlandes lumineuses, de la mousse, des branchages, des fleurs, ect. Je trouve tout ça dans le jardin ou la forêt. Rien de tel que la nature pour dénicher de jolis ornements. C’est facile et le rendu est toujours top 😉
Voilà ce que ma cueillette à permis de réaliser :
Avez-vous remarqué les biscuits sur les deux premières photos ? Vous me connaissez, les biscuits, c’est ma spécialité, yeahhh. En réalisant les faire-parts, j’avais déjà cette idée de faire des biscuits pour les marque-places. Oui, le visuel est le même. Trop fort ! Ils ont épaté toute ma famille (qui se demande encore comment j’ai fait, mais ça, c’est un secret de pâtissière, hihi).
Je ne me lasse pas des biscuits (pourtant j’en fait des centaines chaque semaine…). Chez nous, le cordonnier est bien chaussé, lol 😉 Les biscuits subliment une décoration, sont originaux et chaque invité adore l’idée de pouvoir manger le décor de la fête. C’est tellement appétissant et régréssif. ça fait du bien !
Le repas de communion
Ce n’est pas un, mais trois repas que nous avons du préparé… Oui ! Nous sommes loin de notre famille. Tout le monde habite à au moins 3h de route de la maison. C’est pour cela que nous avions réservé un gîte. C’est plus convivial de passer le week-end dans le même lieu 🙂
3 repas, cela veut dire que notre « budget repas » doit être coupé en trois ! Alors, on oublie le foie-gras et on mange de délicieux steacks du boucher à la place (et on ne va pas s’en plaindre, c’est trop bon 😉
Pour le dessert, j’ai fait plaisir à Florine qui voulait un « vrai gâteau de communion ». Bon, j’avoue que je me suis fait à moi aussi 😉 J’ai demandé à un pâtissier de réaliser notre pièce montée avec des choux à la crème. J’avais repéré ces créations depuis longtemps, mais… Il était en congé cette semaine là (Bouh… La déception). C’est pour cela que je me suis lancée dans l’aventure de la « Pièce montée Home Made ». j’avais peur de la rater, mais j’en avais aussi tellement envie. Mon père fait très souvent de la pâte à choux. Je savais qu’il pourrait m’aider. J’ai donc relevé le défis 🙂 Et voilà le résultat :
Je n’ai pas pris de risque de la faire en collant les choux avec du caramel. Je ne l’ai jamais fait et je pense que mes nerfs n’aurais pas survécus !! Et pour être honnête, je n’aime pas le caramel.
J’ai cherché à faire beau avec simplicité. Les présentoirs sont parfaits pour ça. J’ai simplement posé les choux dessus et le tour était joué. Si vous voulez tenter une pièce montée maison, faites pareil 😉
Le présentoir était vraiment grand (oui, on est gourmand, mais quand même, c’était un peu trop !!). Alors, j’ai rempli un étage avec les contenants de dragées. Le rendu était super. Tout le monde à apprécié (le visuel et le goût !).
Je me suis amusée avec le cake-topper ! J’ai fait deux grands biscuits personnalisés que j’ai collé ensemble avec du glaçage. J’avais très peur que cela ne tienne pas. Mais si, c’est très facile.
Nous avons préparé nous même tous les repas… Et là, franchement, je ne recommencerai pas !! Cela fait parti des choses à changer. Je prends note des aujourd’hui de passer par un traiteur (au moins un repas) pour la prochaine fête de famille. Tout faire soi même, ça veut dire passer son temps à cuisiner, servir, débarrasser… Mais alors, quel temps reste t-il pour bavarder, boire un coup, profiter ??? Ce n’est pas possible…
Heureusement, après la cérémonie, nous avons servi un buffet. Le week-end d’avant, avec les filles, nous avions préparé des amuse-bouches que j’ai congelé. Le jour J, il n’y avait qu’à les réchauffer. C’est appréciable 😉
Les cadeaux d’invités/dragées
Je vous ai parlé plus haut des contenants de dragées. Quand nous avons commencé à parler de la communion avec mon mari et les filles. J’ai demandé si ils préféraient offrir des dragées ou autre chose (par ce que moi, je pensais déjà à offrir des biscuits, hihi). La réponse a été sans appel : « Ben c’est une communion, on offre des dragées pour une communion« . Cela semblait tellement évident à tout le monde, que je n’ai même pas évoqué mes biscuits !
Mais ce n’est pas grave, au contraire, j’avais l’idée des marque-places en tête. Offrir des dragées évitait une surconsommation de biscuits, MDR
Des dragées, oui, mais pas n’importe quelles dragées. J’habite dans la Marne. C’est tout prêt de la capitale des dragées : Verdun. Il fallait absolument que je goûte ces célèbres dragées. Méritaient elles leur excellente réputation ?
Et bien oui 🙂 Nous sommes allés au magasin Braquier. C’est une fabrique artisanale. Tous les dragées sont fait sur place avec amour (la gérante est passionnée, promis). Leur savoir-faire est incomparable. Les dragées se croquent délicatement sous les dents (tout en finesse). Le goût n’est pas sucré, c’est l’amande qui ressort. Quel délice. Mon père (fin gourmet qui ne fait jamais de compliments !!) les a trouvé remarquable. OMG ! Vous pouvez les acheter les yeux fermés 😉
A refaire/ne pas refaire
Tous invités on passé un très bon week-end, c’était chouette ! J’étais contente de moi sur certain points et j’ai déjà prévu de changer des choses pour une prochaine fois. Je fais la liste ici ! Cela me fera une piqure de rappel si je les ai oublié.
Je refais pareil :
- Un thème simple avec juste des couleurs
- Prendre la déco dans le jardin
- Offrir des dragées
- Faire des sablés personnalisés pour les marque-places
- Dormir tous ensemble dans un gîte
- Prévoir des repas simples
- Envoyer des invitations
- Envoyer des remerciements
La prochaine fois, je :
- Fais appel à un traiteur pour au moins un repas
- Pose une urne prêt de la pièce montée (tout le monde m’a demandé où mettre les enveloppes !)
- Fais un photobooth : j’avais prévu de faire des photos avec mon polaroïd, mais j’ai complétement zappé (ou j’ai été débordée !!). Avec un photobooth, les gens auraient pris eux même les photos pour nous faire de super souvenirs.
Dites-moi, vous aussi vous êtes en plein préparatifs de communion ou baptême ? Comment vous organisez-vous ? Partagez avec nous vos bons-plans, conseils, idées 😉
Qui suis-je ?
Je m’appelle Mélanie Deras. J’ai 40 ans et je suis une grande enfant ! J’aime les bonbons, écouter de la musique Disney en travaillant, faire des bulles en sirotant mon chocolat chaud… Je croque la vie à pleine dents en m’amusant.
J’ai créé ma fabrique en 2013. Je suis créatrice de biscuits décoratifs ET gustatifs. J’aime l’authenticité, l’originalité, la créativité, la douceur… Tout mon univers est inspiré de la gourmandise. Il est mignon, tendre et enfantin. A travers mes créations, je veux réveiller votre âme d’enfant ! Réveiller la petite fille qui est en vous pour profiter de chaque instant en toute légèreté.
Retrouvez mes créations dans ma boutique en ligne ici et mes conseils pour organiser votre évènement ici.